Selon le troisième baromètre sur la responsabilité, l’éthique et la durabilité des marques, réalisé par Imediacenter en partenariat avec Infopro Digital et LSA :
- 66% des Français ont modifié leur consommation pour adopter un comportement plus responsable (hausse de 10 points par rapport à 2022).
- 52% motivés par la protection de l’environnement et 47% par la préservation de leur santé.
- 32% trouvent que les produits responsables sont plus accessibles financièrement (hausse de 6 points par rapport à 2022).
- 73% consomment des produits reconditionnés ou de seconde main (hausse de 14 points par rapport à 2022).
- 56% sont prêts à payer plus cher pour des produits responsables (+3 points par rapport à 2022).
- 71% des Français trouvent difficile de reconnaître une marque responsable.
- 76% estiment que les marques n’informent pas suffisamment sur leurs engagements.
- 47% des Français sont plus réceptifs aux communications RSE au moment de l’achat.
- 78% des Français pensent que les marques devraient communiquer davantage sur leurs engagements.
- 65% jugent les affichages digitaux en magasin adaptés pour communiquer sur les engagements des marques.