Selon le dernier baromètre BUMP réalisé par France Pub, l’Irep et Kantar sur le marché de la communication et de la publicité en France au 1er trimestre 2022 :
– le marché publicitaire continue de progresser suite à sa reprise en 2021 et rattrape progressivement son niveau d’avant crise.
– le marché global des recettes digitales (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, imprimés sans adresse) atteint 3,923 milliards d’euros au premier trimestre, soit une progression de +13,7% par rapport au 1er trimestre 2021, et de +12,2% par rapport au 1er trimestre 2019.
– Les 5 médias principaux (presse, radio, cinéma, télévision et publicité extérieure incluant leurs recettes digitales), ont progressé de +13,9% par rapport au 1er trimestre 2021, mais ne sont pas encore au niveau d’avant Covid (-4,7% par rapport à T1 2019).
– En intégrant le DOOH, les recettes digitales cumulées des 4 médias progressent de +34,1% vs le T1 2021 et de +33,8% vs le T1 2019.
– La publicité extérieure qui avait été fortement impactée, retrouve une croissance accrue sur les trois premiers mois de l’année à +57,2% vs T1 2021 mais reste toujours inférieure de -8% par rapport au T1 2019.
– en revanche, le DOOH connaît une hausse très significative de +91% vs T1 2021 et dépasse son niveau d’avant crise à +2,8% vs T1 2019.
– Côté annonceurs, on estime qu’ils sont 36 276 au T1 2022, (+5% vs T1 2021 et +11% vs T1 2019).
– Les secteurs qui progressent bien sont la culture et les loisirs, le tourisme & la restauration, la mode ou la beauté.
– A l’inverse, l’automobile reste en retrait (-11,3%) et les services (-6,6%)
– Globalement, tous les annonceurs ont augmenté leurs dépenses sauf Intermarché (-5%) et Ferrero (-1%).
– Carglass entre dans le classement au 10ème rang avec une pression en hausse de +69% vs T1 2021 et quasiment triple vs le T1 2019.
– La publicité extérieure est très présente sur les thématiques RSE : +36% d’annonceurs et +66% de pression publicitaire brute.
– Le marché de la communication devrait progresser de 10,3% au 1er semestre 2022 vs 2021, avec 34,2Mds d’euros investis.
– Le Digital progresserait en 2022 de +10,6% et de +33,5% par rapport à 2019.