Selon une étude menée par Epson Europe auprès de 5002 consommateurs européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) :
– 62% des ventes à travers l’Europe se font toujours en magasin
– pour 64% des consommateurs sondés, proposer des ventes digitales en magasin engendrerait une plus forte fréquentation en point de vente
– pour 63%, la mise en place de technologies de vente digitales encouragerait les consommateurs à revenir
– près d’un consommateur européen sur cinq confie qu’il achète souvent
en ligne après avoir vérifié la qualité de l’article en magasin auprès d’une enseigne concurrente
– 72% des sondés considèrent que les offres et les avantages personnalisés proposés par les marques jouent un rôle important et amèneront à une fidélisation plus importante
– deux tiers des consommateurs disent accepter que les enseignes enregistrent leur comportement d’achats afin de personnaliser les communications et les offres
– en revanche, 67% affirment qu’ils préfèreraient que les enseignes conçoivent leurs offres sur les avis qu’ils donnent plutôt que sur les comportements d’achat passés
– la valeur ajoutée des enseignes selon les sondés : proposer des produits de qualité (pour 79% d’entre eux) et avoir des vendeurs compétents (91%).

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