Selon une étude menée par Epson Europe auprès de 5002 consommateurs européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) :
– 62% des ventes à travers l’Europe se font toujours en magasin
– pour 64% des consommateurs sondés, proposer des ventes digitales en magasin engendrerait une plus forte fréquentation en point de vente
– pour 63%, la mise en place de technologies de vente digitales encouragerait les consommateurs à revenir
– près d’un consommateur européen sur cinq confie qu’il achète souvent
en ligne après avoir vérifié la qualité de l’article en magasin auprès d’une enseigne concurrente
en ligne après avoir vérifié la qualité de l’article en magasin auprès d’une enseigne concurrente
– 72% des sondés considèrent que les offres et les avantages personnalisés proposés par les marques jouent un rôle important et amèneront à une fidélisation plus importante
– deux tiers des consommateurs disent accepter que les enseignes enregistrent leur comportement d’achats afin de personnaliser les communications et les offres
– en revanche, 67% affirment qu’ils préfèreraient que les enseignes conçoivent leurs offres sur les avis qu’ils donnent plutôt que sur les comportements d’achat passés
– la valeur ajoutée des enseignes selon les sondés : proposer des produits de qualité (pour 79% d’entre eux) et avoir des vendeurs compétents (91%).