Selon le rapport Media Reactions 2023 de Kantar auprès des professionnels du marketing :
- La télévision a chuté de la troisième place en 2022 à la douzième place en 2023 parmi les médias préférés. Seulement 6 % des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leurs dépenses publicitaires à la télévision en 2024. Les habitudes de consommation ont évolué, avec une préférence croissante pour les plateformes de streaming en ligne.
- En revanche, la publicité extérieure (OOH) et la publicité extérieure numérique (DOOH) ont enregistré une forte croissance cette année. Les consommateurs ont exprimé une forte préférence pour la publicité OOH, notamment lors d’événements sponsorisés et au cinéma. L’OOH se situe désormais à seulement 3 % en dessous des niveaux d’avant la pandémie.
- Le metavers n’a pas rencontré le succès escompté : alors que 61 % des spécialistes du marketing aient déclaré prévoir d’augmenter leurs dépenses dans le métaverse en 2023, la croissance réelle n’a été que de 12 %.
- Côté consommateurs, ceux-ci privilégient les canaux publicitaires “en personne” plutôt qu’en ligne, avec en tête les événements sponsorisés, les publicités au cinéma, la publicité extérieure (OOH), les points de vente et la publicité extérieure numérique (DOOH).
- La préférence des consommateurs pour l’OOH coïncide avec la baisse de popularité des magazines, qui ne figurent plus parmi leurs cinq médias préférés.