Le Club Digital Media vient de publier une guide sur les Pratiques du Digital Responsable.
A travers une dizaine de recommandations simples, ce guide a pour objectif de participer à la réduction de l’impact énergétique des écrans professionnels destinés à la communication digitale – qu’il s’agisse des panneaux digitaux extérieurs ou des écrans situés en vitrine de points de vente.
Ajuster la luminosité des écrans en fonction de l’emplacement et du moment de la journée, favoriser les contenus à fond noir, faire don de son matériel usagé… telles sont quelques une des actions qui peuvent être facilement mises en place afin de participer à l’effort collectif dans un contexte de sobriété énergétique.
Le Club Digital Media va même plus loin que ne l’exige la règlementation en préconisant l’extinction des écrans extérieurs de 23H à 6H alors que le décret n°2022-1294 du 5 octobre 2022 prévoit une extinction entre 1H et 6H du matin.
Accusé d’être trop énergivore, le Digital Out-of-Home souffre ces derniers mois d’une mauvaise image auprès du législateur et de l’opinion publique. Le second objectif de ce guide est de compiler un certain nombre de données qui permettent d’évaluer le véritable impact énergétique de ce media.
A titre d’exemple, notons que les technologies utilisées sont de moins en moins énergivores (un écran LED consomme jusqu’à 40% de moins qu’un écran LCD). De plus, le DOOH représente 0,4% de la consommation électrique française alors que la télévision représente à elle seule 1,8% de la consommation totale.
Réalisé sous forme d’infographie, ce guide s’adresse à tous les professionnels du secteur et plus largement à l’ensemble des utilisateurs du media.
Cette infographie s’inscrit dans le cadre de la commission Eco-responsabilité du Club initiée en 2019.
.