Selon l’étude « The Point of Search » menée en ligne auprès de 1 100 répondants, par Clear Channel UK, Global, JCDecaux et Posterscope sur les comportements de recherche des consommateurs :
- Les recherches mobiles effectuées à l’extérieur du domicile sont beaucoup plus diversifiées que les recherches qui ont lieu à domicile.
- Les recherches sur mobiles faites à l’extérieur du domicile sont 38% plus susceptibles de mener à un achat par rapport aux recherches mobiles effectuées à domicile.
- Les personnes qui passent plus de temps hors de chez elles font plus de recherches sur leurs smartphones (+58%).
- 62% des personnes sont également encouragées à effectuer une recherche lorsqu’une campagne publicitaire extérieure comporte une notion de localisation.
- Les recherches mobiles hors foyer sont proportionnellement plus susceptibles d’avoir lieu du lundi au jeudi, tandis que les recherches à domicile sont plus probables le week-end.
- Les recherches mobiles à l’extérieur du domicile sont réparties sur plusieurs périodes (plus de 8 recherches sur 10 ont lieu entre le matin et 19h), tandis que 4 recherches sur 10 à domicile ont lieu le soir après 19 heures.
- Les recherches mobiles à l’extérieur du domicile ont lieu plus souvent en compagnie d’autres personnes qu’à domicile, ce qui offre plus de possibilités de bouche à oreille
- Plusieurs attributs de la publicité extérieure (classique ou digitale) peuvent stimuler la recherche, que ce soit la taille du dispositif, la fréquence et la créativité des message ou encore le temps d’attente.
- Les grands logos, les textes courts et succincts, les grandes photos de produits ont un impact significatif sur le comportement de recherche.