Paris Retail Week s’est associé à Havas Paris dans le but de réaliser l’étude Shopper Observer sur les tendances retail 2020. Pour ce faire, 2 000 consommateurs français, américains et chinois ont été questionnés sur leurs attentes relatives au commerce et aux enseignes, du 22 avril au 15 mai 2020.

Ce sont au total 100 questions, qui ont permis de dégager 5 tendances phares qui caractérisent les nouveaux comportements de consommation.

Globalement,

  • 58 % des consommateurs considèrent que la crise sanitaire aura une incidence positive sur la manière de consommer.
  • 68 % des consommateurs estiment que les habitudes d’achat ne changeront pas et seront même plus élevées dans 10 ans (car la consommation sera responsable et respectueuse de l’environnement).

1 ère tendance : Succès de la consommation locale

  • 92 % des consommateurs pensent être prêts à acheter plus de produits locaux.
  • 89 % aimeraient consommer davantage de produits artisanaux.
  • 70 % souhaiteraient totalement changer leurs manières de consommer.
  • 60 % pensent être capables de se passer des plus grandes marques.

2 ème tendance : L’impatience des consommateurs

  • 65 % des consommateurs accepteraient de payer un produit plus cher, si ce dernier est disponible dans l’immédiat.
  • 1 consommateur français sur 3 se tourne vers les offres de livraison rapide.
  • 24h à 48h, correspond au délai de livraison idéal pour une commande sur internet.
  • 67 % avouent être mal à l’aise de favoriser la livraison rapide, qui est peu écologique.

3 ème tendance : La fin de la fidélité

  • 71 % des consommateurs considèrent que les programmes de fidélité se ressemblent tous.
  • 77 % parmi eux estiment que ces programmes servent uniquement à collecter et exploiter leurs données personnelles.
  • 26 % des personnes interrogées sont prêtes à divulguer leurs ADN aux marques, pour obtenir des produits sur-mesure.
  • 81 % des consommateurs se disent prêts à boycotter une marque si celle-ci ne partage pas les mêmes valeurs qu’eux.

4 ème tendance : Consommer moins mais mieux

  • 42 % des personnes interrogées ont l’impression de consommer moins qu’avant.
  • 66 % des consommateurs se sentent plus proches des enseignes engagées contre la consommation excessive.
  • 78 % des consommateurs estiment que la surconsommation pourrait être la cause de l’effondrement de notre civilisation.

5 ème tendance Néo-bazar, offre commerciale fleurissante

  • 66 % des personnes interrogées font plus attention au prix des produits qu’ils achètent.
  • 79 % avouent faire moins attention une fois de temps en temps, pour se faire plaisir et se libérer de certaines frustrations.
  • 74 % des consommateurs sont satisfaits lorsque ils font de bonne affaire, notamment en trouvant des produits très bon marché.

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