Une nouvelle étude de l’Outdoor Media Association (OMA) révèle que la publicité extérieure digitale (DOOH) a beaucoup plus d’impact que la publicité classique, bien que les enseignes classiques jouent un rôle utile dans le mix marketing.
L’étude en neurosciences, la plus grande jamais réalisée, a été menée pendant deux ans par l’institut de recherche en neurosciences Neuro-Insight basée à Melbourne.
L’institut a utilisé la technologie d’eye-tracking et d’imagerie cérébrale pour analyser la réponse neuronale du cerveau lorsqu’il regarde des publicités. Plus de 2 000 personnes ont participé à l’étude portant sur 800 panneaux classiques et numériques.
L’étude a révélé que la publicité vue sur les dispositifs numériques extérieurs a 63% plus d’impact que les panneaux classiques.
Cependant, l’affichage classique reste aussi percutant qu’une publicité radio de 30 secondes ou spot télé de 15 secondes.
Une première recherche, intitulée The Primal Advantage, avait permis de démontrer que nous sommes deux fois plus alertes lorsque nous sommes à l’extérieur. Cette vigilance augmente notre capacité à mémoriser les messages en un coup d’œil.