Selon la troisième étude sur les consommateurs d’IBM intitulée “Revolutionize retail with AI everywhere: Customers won’t wait”, auprès de 20 000 consommateurs du monde entier :
- Seulement 9% des consommateurs sont satisfaits de l’expérience d’achat en magasin, et 14% sont satisfaits des achats en ligne.
- Malgré cela, 80% des consommateurs qui n’ont pas utilisé l’IA pour leurs achats montrent un intérêt à utiliser cette technologie pour divers aspects de leur parcours d’achat.
- Les consommateurs expriment un intérêt marqué pour les améliorations d’IA telles que les assistants virtuels (55%) et les applications d’IA (59%) lors de leurs achats.
- Parmi les aspects recherchés par les consommateurs figurent une plus grande variété de produits en magasin (37%), plus d’informations sur les produits (26%), et un processus de paiement plus rapide (26%).
- En ligne, deux tiers des consommateurs découvrent de nouveaux produits, mais certains expriment leur insatisfaction en raison de difficultés à trouver des produits (36%), un manque d’informations (33%), et un processus de retour compliqué (33%).
- L’IA est vue comme un moyen d’améliorer l’expérience d’achat, avec 59% des consommateurs souhaitant utiliser des applications d’IA.
- La personnalisation et les offres ciblées sont demandées, avec 52% des consommateurs intéressés par des informations, publicités et offres pertinentes pour leurs centres d’intérêt spécifiques.
- L’inflation a un impact sur le comportement d’achat, avec 62% des consommateurs citant le prix comme une raison principale de changer de magasins ou de marques.