INVIDIS dresse le bilan du marché des logiciels de digital signage et dévoile un classement des éditeurs :
- Le nombre de participants sur le marché reste élevé malgré les consolidations. Stratacache est le leader avec plus de 2,5 millions de licences actives.
- Le secteur traverse une période de consolidation : d’ici 2030, 5 à 10 grands acteurs pourraient dominer la moitié du marché.
- les éditeurs ont besoin d’une large base de licences actives pour rester viables, avec un minimum de 100 000 licences recommandées. Développer et maintenir des plateformes modernes exige un capital important, avec des refontes complètes nécessaires tous les 8 à 10 ans, coûtant environ 1,5 à 2 millions d’euros.
- Les solutions modernes basées sur le cloud (AWS, Azure, Google Cloud) sont moins coûteuses et permettent à de nouveaux entrants de rejoindre le marché.
- Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) ont du mal avec les ventes directes à long terme. Les ventes indirectes par des partenaires progressent lentement.
- L’IA et la sécurité informatique sont des enjeux importants pour le marché du logiciel
En résumé, le marché mondial de la signalisation numérique subira une transformation majeure dans les 3 à 5 prochaines années avec une consolidation qui laissera place à quelques grands fournisseurs mondiaux et à des spécialistes. Les ventes deviendront plus professionnalisées et les grands appels d’offres seront remportés par les principaux fournisseurs, en raison des exigences de sécurité et de certification.