La marque de vodka White Claw souhaitait accroître sa notoriété aux Etats-Unis pour le lancement de sa vodka White Claw Spirits™ Premium.
Pour ce faire, White Claw a collaboré avec l’agence Haworth Marketing + Media pour déployer une campagne programmatique pDOOH via la plateforme SSP de Broadsign.
La campagne DOOH mettait en avant des publicités percutantes et dynamiques avec l’acteur et comédien JB Smoove, mélangeant inventaire statique et numérique et déployée également sur d’autres canaux comme la vidéo en ligne, la télévision connectée, les réseaux sociaux payants et les bannières display.
En s’appuyant sur un ciblage contextuel, des écrans avec une forte concentration de personnes âgées de 25 ans et plus ont été sélectionnés dans des lieux d’intérêt, comme les bars et magasins de spiritueux proposant la gamme de vodka White Claw. Les créations publicitaires, accrocheuses et visuelles, mettaient en scène JB Smoove avec le slogan : « White Claw™ Vodka Ain’t Smooth. It’s Smooove. », illustrant astucieusement la douceur de cette vodka.
Parmi les principaux enseignements :
- Lors de la première phase estivale de la campagne (12 juillet – 13 août 2023), la préférence pour White Claw™ Vodka a augmenté de 800 % parmi ceux qui se souvenaient des publicités.
- Près de 10 % des personnes ayant mémorisé les publicités ont exprimé une préférence pour White Claw™ Vodka, contre seulement 1 % des personnes ne les ayant pas mémorisées.
- L’étude de la campagne hivernale (20 novembre – 17 décembre 2023) a montré que le produit était classé comme la deuxième vodka préférée parmi ceux ayant retenu les publicités.
- La campagne estivale a enregistré une augmentation de +33 % de l’attribution, avec 44 % des mémorisants qui ont correctement identifié les publicités comme étant liées à White Claw™ Vodka.
- L’image positive de la marque a progressé de +144 % après la campagne estivale et de +100 % après la campagne hivernale.
- 1 personne sur 3 parmi les mémorisants a déclaré qu’elle essayerait « absolument » la nouvelle vodka après la campagne estivale.
- L’intention d’achat globale a augmenté de +74 %, avec plus de 50 % des mémorisants prêts à essayer le produit contre 31 % des non-mémorisants.
- La catégorie « Pas du tout » susceptible de considérer l’achat a diminué de 32 % après la campagne hivernale, et la catégorie « Peut-être » a baissé de 13 %.
- La catégorie « Absolument » susceptible d’achat a enregistré une augmentation de +119 %, prouvant l’efficacité de la campagne DOOH.
- 84 % des impressions provenaient des panneaux d’affichage et panneaux urbains ciblant les grandes villes.
- 57 % des répondants à l’enquête ont déclaré avoir vu les publicités au moins une fois.