
Selon l’Association Allemande de la Publicité Extérieure (FAW), l’utilisation des écrans digitaux autour et à l’intérieur des supermarchés a doublé ces dernières années.
La FAW a réalisé une enquête en ligne “Trend Analysis Media at the Point of Sale 2025” menée en janvier 2025 auprès de 1 000 adultes :
- 86 % des répondants déclarent avoir remarqué au moins une forme de publicité lors de leurs achats (affiches, écrans digitaux, publicité sur les caddies ou radio en magasin). Ce taux atteint même plus de 90 % chez les jeunes consommateurs.
- L’attention portée aux affiches présentes dans les magasins est passée de 67 % il y a 7 ans à 81 % en 2025, tandis que celle accordée aux écrans digitaux dans ou autour des supermarchés est passée de 34 % à 66 %.
- Cette forte visibilité s’explique par la régularité des visites en magasin : 80 % des consommateurs font leurs courses au moins une fois par semaine, souvent dans les mêmes supermarchés. De plus, environ 85 % des achats sont partiellement ou totalement non planifiés, laissant une forte marge de manœuvre à l’influence publicitaire en point de vente.
- Près de trois quarts des répondants affirment que ces publicités éveillent leur intérêt pour les produits ou les incitent à acheter.
- 60 % des consommateurs s’en servent pour repérer les promotions et offres spéciales, tandis que 40 % utilisent ces supports pour se rappeler certaines marques (près de 50 % chez les 25-34 ans).