
Selon une étude de Vistar Media et MFour :
-
95 % des consommateurs ont une perception positive ou neutre des publicités Retail Media, montrant leur acceptation croissante comme partie intégrante de l’expérience d’achat.
-
Seuls 4 % estiment que ces publicités nuisent à leur expérience.
-
Les formats visuels sont les plus appréciés : 72 % approuvent les écrans sur les parkings, 68 % les écrans en rayon, et 64 % les écrans à l’entrée des magasins.
-
50 % des consommateurs qui trouvent ces publicités utiles apprécient leur aspect visuel, 34 % la qualité des informations produits et 27 % leur côté divertissant.
-
44 % des acheteurs déclarent avoir effectué un achat après avoir vu une publicité Retail Media.
-
L’impact est particulièrement fort selon l’emplacement : 58 % des spectateurs d’écrans à l’entrée ont acheté immédiatement le produit, et 31 % des spectateurs d’écrans en rayon ont utilisé un coupon ou code promo.
-
Ces publicités stimulent aussi des interactions numériques : 32 % des spectateurs d’écrans sur parking ont visité le site de la marque, et 19 % des spectateurs en rayon ont scanné un QR code ou cliqué sur un lien.
-
71 % des consommateurs sont plus enclins à envisager un achat futur d’une marque vue en Retail Media, avec des pics à 78 % pour les écrans en rayon et 76 % pour ceux en façade.