Alors que la télévision 8K fête ses 10 ans avec une première apparition officielle lors des Jeux olympiques à Londres en 2012, l’adoption des téléviseurs 8K par les consommateurs a été plus lente que prévue. Les téléviseurs 8K n’ont représenté que 0,15% des ventes de télévisions en 2021 et seulement deux chaînes 8K existent à ce jour (NHK au Japon et CCTV en Chine).
Mais l’Association 8K créée en 2019, reste confiante sur la progression du marché avec notamment le développement de la VR, les applications médicales et le secteur de l’affichage dynamique où la tendance est de proposer des écrans toujours plus grands, notamment dans les lieux de culte, les grands auditoriums, les stades ou encore les musées.
Pour mémoire, le 8K, également connu sous le nom d’UHDTV-2, mesure 7680 pixels de large par 4320 pixels de haut, soit seize fois plus de pixels que le téléviseur HD 1080p. L’UHD offre également une colorimétrie étendue, un meilleur traitement audio et des fonctionnalités plus performantes.
L’Association 8K a développé un programme de certification pour les téléviseurs 8K afin d’aider les consommateurs lorsqu’ils cherchent à acheter un ensemble offrant les meilleures performances et les dernières fonctionnalités.