Selon le nouveau Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP) réalisé conjointement par l’Irep, France Pub et Kantar pour l’année 2022 :
- Le marché publicitaire totalise 66 894 annonceurs sur l’ensemble des médias (+1,4% vs 2021) avec les médias digitaux qui captent près de 71% d’entre eux, contre 46% pour les médias traditionnels.
- Les recettes publicitaires s’élèvent à 16,736 milliards d’euros en 2022 et enregistrent une progression de +5% par rapport à 2021 et de +10,3% par rapport à 2019.
- A noter toutefois que les niveaux d’avant crise Covid ne sont pas encore atteints sur le périmètre des 5 médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure) dont les recettes s’élèvent à 7,285 milliards d’euros (+2,1% vs 2021 mais -3,8% vs 2019).
- Si on ajoute internet aux 5 médias, la croissance devient positive avec +15,5% vs 2019 (et +6,2% vs 2021).
- Les recettes nettes digitales de la télévision, de la presse et de la radio enregistrent une belle progression de +9,6% vs 2021 et même +41,7% par rapport à 2019. Si on ajoute le DOOH, la progression de recettes digitales cumulées est encore plus marquée avec +13,3% vs 2021 (+31% vs 2019).
- La publicité extérieure se porte bien avec +14,8% vs 2021 mais reste en-deçà du niveau d’avant crise (-6,8% vs 2019).
- Plus précisément le Transport enregistre des chiffres records à +37,9% vs 2021 (mais -11,7% vs 2019), l’Outdoor et le Mobilier Urbain ont également progressé respectivement de +1,7% vs 2021 (-22,5% vs 2019) et +12,6% vs 2021 (+10,8% vs 2019) et le Shopping passe à +8,2% vs 2021 (-2,2% vs 2019).
- Le DOOH enregistre quant à lui une progression de +24,4% vs 2021 et dépasse son niveau d’avant crise (+8,8% vs 2019).
- 2023 devrait permettre au marché de la communication de retrouver son niveau de 2019 pour atteindre 33,8 milliards d’euros avec une croissance de +3,2% même si celle-ci sera inégale selon les médias.