L’Irep, France Pub et Kantar Media ont conjointement présenté le Bump (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire) pour l’année 2023 qui permet de voir l’évolution du paysage publicitaire français :
- Les recettes publicitaires nettes affichent une progression significative, s’élevant à 17,317 milliards d’euros, soit une augmentation de +3,4% par rapport à l’année précédente (+14,1% par rapport à 2019). Ces données englobent divers médias, notamment la télévision, le cinéma, la radio, la presse, la publicité extérieure, le courrier publicitaire, les imprimés sans adresse et le digital.
- Les 5 principaux médias se stabilisent autour de 7,220 milliards d’euros, affichant une quasi-stabilité par rapport à 2022 (-0,7%) et une baisse de -4,8% par rapport à 2019.
- Sur le plan digital, on note une forte accélération des formats audio (+21,7% vs 2022) et vidéo (+17,3% vs 2022). En intégrant le DOOH, la croissance des recettes digitales cumulées des 4 médias atteint +8,1% par rapport à 2022, confirmant ainsi une tendance à la hausse par rapport à 2019 (+39,6%).
- La publicité extérieure affiche une croissance de +5,2% par rapport à 2022, se rapprochant presque de son niveau de 2019. Cette progression est notamment portée par les secteurs du retail, des transports et du mobilier urbain.
- Le DOOH (Digital Out Of Home) enregistre une progression de +17,1% par rapport à 2022.
- Le secteur du cinéma a généré un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros, en hausse de +30,4% par rapport à 2022 mais il n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant covid (-17,3% par rapport à 2019).
- La radio connaît également une progression, avec un chiffre d’affaires de 722 millions d’euros, enregistrant une hausse de 3,1% par rapport à 2022 et de 1,1% par rapport à 2019.
- En revanche, la presse et la télévision enregistrent une baisse avec respectivement -2,7% et -3% par rapport à 2022.
- Les prévisions pour l’année 2024 annoncent une croissance positive pour le marché de la communication, estimé à 35,2 milliards d’euros, avec un marché des 5 médias en très légère progression de +0,9% et un digital sur une trajectoire ascendante de +5,5%.
- L’événementiel, notamment les Jeux olympiques, devrait contribuer de manière significative à cette croissance, tandis que le marketing direct continuera de subir une érosion.