Selon le dernier Bump (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire) dévoilé cette semaine par l’Irep, France Pub et Kantar Media pour le premier semestre 2024 :

  • Les recettes publicitaires nettes au 1er semestre 2024 s’élèvent à 8,436 milliards d’euros (+9,3% par rapport au S1 2023, +25,6% par rapport au S1 2019).
  • Les 5 principaux médias (presse, radio, cinéma, télévision, publicité extérieure) ont progressé de +6,1% par rapport à S1 2023.
  • Parmi eux, la Publicité Extérieure enregistre la plus forte progression (+10% vs S1 2023) et dépasse le niveau avant-covid au S1 2019 (+4%).
  • La Télévision progresse aussi fortement à +8,3% vs S1 2023 et dépasse son niveau de S1 2019 (+0,6%).
  • La Radio enregistre une croissance continue (+2,9% vs S1 2023 et +4,2% vs S1 2019).
  • La Presse est proche de l’équilibre ce semestre (-1% vs S1 2023) mais toujlours en retrait par rapport à S1 2019 (-19%).
  • En revanche, on note une baisse pour le Cinéma  (-2,8% vs S1 2023, -24,9% vs S1 2019), le Courrier publicitaire (-4,9% vs S1 2023, -32,2% vs S1 2019) et les Imprimés sans adresse  (-12,1% vs S1 2023, -38% vs S1 2019).
  • Les medias du digital pèsent 5,019 milliards d’euros (+14% vs 2023, +79% vs 2019) avec une croissance notable dans le social (+25%), le search (+11%), et le display (+15%).
  • La Publicité extérieure dénombre 6 095 annonceurs, en légère baisse par rapport à l’an passé et à 2019. En revanche, le DOOH enregistre une forte progression puisqu’il dénombre +23,8% d’annonceurs par rapport au S1 2023 et +64,2% comparé au S1 2019.
  • Ainsi le DOOH représente désormais 41% de part de marché de la Publicité Extérieure avec ses  2 483 annonceurs
  • La Télévision enregistre plus de 5 000 annonceurs, la radio enregistre 4 911 annonceurs et le cinéma enregistre 176 annonceurs (+6,7% vs S1 2023)
  • Le Marché de la communication devait atteindre 35,9 milliards d’euros en 2024 (+5,3% vs 2023), porté notamment par les J.O et le digital qui devrait croitre de +8,2% ( +50% vs 2019).

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Le marché pub en grande forme au 1er semestre 2024 à +9,3% porté par la TV, l’affichage et les JO, selon le Bump

 

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