France Pub, l’IREP et Kantar Media ont présenté hier les résultats du BUMP au 1er trimestre 2023 sur le marché publicitaire français (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, imprimés sans adresse) :
- Les recettes publicitaires nettes sont en légère baisse par rapport au 1er trimestre 2022 (-0,7%) et s’élèvent à 3,844 milliards d’euros
- le marché global reste cependant bien plus élevé qu’avant le Covid (+9,8% vs T1 2019)
- Le marché digital total ralentit sa progression de +3% par rapport au T1 2022, ce qui demeure un élément saillant de la fébrilité du segment.
- les médias qui restent dynamique sont la radio (+1,2% vs T1 2022), le cinéma (+22,9% vs T1 2022) et la publicité extérieure (+5,9% vs T1 2022)
- sur le marché de l’OOH, la croissance est portée par le mobilier urbain (+10,5%) et le transport (+0,9%). Le DOOH reste encore très dynamique avec une hausse de +9,1% vs T1 2022 et +22,2% vs T1 2019.
- A l’inverse les résultats pour la télévision et la presse sont en forte baisse, respectivement à -7,2% et -4,1%
- côté annonceurs, les premières places du classement reviennent à la distribution (18,9% du total marché soit +5% vs T1 2022), la mode (9,1% du total marché, soit +16% vs T1 2022) et le tourisme restauration (8,3% du total marché, soit +55% vs T1 2022)
- Le marché publicitaire devrait légèrement progresser de +2.4% en 2023 et devrait rattraper son niveau d’avant-crise.