L’Irep, France Pub et Kantar ont dévoilé la semaine dernière les résultats du BUMP (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire) pour les neuf premiers mois de l’année 2023 :
- De janvier à septembre, les recettes publicitaires de l’ensemble des médias s’élèvent à 11,371 milliards d’euros, (+ 1,5 % vs 3T 2022 et +13,1% vs 3T 2019).
- La publicité extérieure continue de progresser avec +5,1% vs 3T 2022 et se retrouve quasiment au niveau d’avant covid (-1,8%). Cette progression est portée notamment par le transport (+9,2% vs 3T 2022 et -5,5% vs 3T 2019), le mobilier urbain (+6,3% vs 3T 2022 et +19,3% vs 3T 2019) et le shopping (+3,4% vs 3T 2022 et +1,5% vs 3T 2019). L’Outdoor en revanche affiche une légère baisse à -1,1% vs 3T 2022 (-23,6% vs 3T 2019). Sans surprise, le DOOH accentue sa dynamique à +14,9% vs 3T 2022 et +24,7% vs 3T 2019.
- Le cinéma se porte bien et affiche une progression de +41,7% vs 3T 2022 mais reste en-deçà des 3 trimestres 2019 (-12%).
- La radio est également en hausse (+1,9% vs 3T 2022).
- La presse recule de -2,4% (-12,8% vs 3T 2019) ainsi que la télévision (-2,8% vs 3T 2022 et -1,5% vs 3T 2019), le courrier publicitaire (-9% vs 3T 2022 et -29% vs 3T 2019) et les imprimés sans adresse (-15,5% vs 3T 2022 et -31,3% vs 3T 2019).
- Concernant les revenus publicitaire issus du digital, Kantar Media recense 60 942 annonceurs pluri médias actifs (avec Instagram, Snapchat et TikTok).
- Le digital compte 48 187 annonceurs dont 68% utilisent un seul canal digital. Instagram compte le plus grand nombre d’annonceurs (78%), devant Facebook (45%), TikTok (13%) et Snapchat (4%).
- Le marché de la communication devrait atteindre 33,7 Mds d’euros en 2023, soit une progression de +2,6% par rapport à 2022.