L’ACPM vient de publier son bilan 2024 du DOOH Trust, qui confirme la montée en puissance de la publicité extérieure digitale.
- En 2024, plus de 1 600 campagnes ont été certifiées, un chiffre stable par rapport à 2023 (contre 1 294 campagnes en 2022, 1 146 en 2021 et 983 en 2020).
- Le nombre de spots certifiés a progressé de 33 % en un an, atteignant 2,3 milliards de diffusions.
- 40 000 écrans répartis sur tout le territoire sont désormais couverts par la certification DOOH Trust, opérés par 13 régies publicitaires.
- En 2024, 76 % des annonceurs DOOH Trust ont renouvelé leurs campagnes.
- 24 % sont des nouveaux entrants, ayant utilisé ce levier pour la première fois.
- Parmi les nouveaux annonceurs certifiés au 4e trimestre 2024, on retrouve Santé Publique, Winamax, Coca-Cola, Barilla, Danone et Netflix.
- Les vendredis et samedis concentrent 30 % de la diffusion hebdomadaire, avec 619 millions de spots le vendredi et 645 millions le samedi.
- Le créneau de 17h à 20h reste le plus stratégique, avec un pic d’audience autour de 18h.
- Les secteurs les plus représentés sont l’Alimentation (466 millions de spots certifiés), les Boissons (408 millions), les Services (326 millions), l’Information-Media (176 millions), la Culture-Loisirs (156 millions en forte progression par rapport à 2023, où ce secteur n’en comptait que 34 millions), les Etablissements financiers et Assurance (153 millions), les Télécommunications (131 millions), l’Automobile-Transport (82 millions), la Distribution (81 millions) et la Mode & Accessoires (79 millions).
- Le Top 5 des annonceurs en 2024 sont Winamax avec 105,4 millions de spots certifiés, suivi de Santé Publique (107,2 millions), Coca-Cola (94,7 millions), Barilla (89,6 millions) et Danone : 85,6 millions)
Pour rappel, depuis 2019, la certification des campagnes via le DOOH Trust permet de connaitre les tendances du marché de l’affichage digital en France.