Mood Media vient de révéler les chiffres de sa nouvelle étude sur l’état d’esprit des consommateurs dans le monde pour ce Noël 2021. Suite aux dernières années impactées par la crise sanitaire, les comportements d’achat ont changé et Noël sera définitivement hybride.
- 43% des consommateurs français pensent répartir leurs achats équitablement entre online et magasin alors que 28% prévoient de faire la plupart de leurs achats en ligne. Les français sont ceux qui privilégient le plus largement le point de vente.
- 71% des consommateurs français (et 64% des consommateurs dans le monde) prévoient de faire au moins la moitié de leurs achats dans les magasins pour les fêtes.
- Le click and collect tire également son épingle du jeu en étant plébiscité par 29% des consommateurs américains et 19% des Français.
- L’atmosphère festive en magasin est l’un des principaux facteurs qui poussent 29% des consommateurs français à choisir d’acheter en magasin plutôt qu’en ligne.
- La possibilité de toucher, sentir et essayer les produits reste la principale raison dans le monde pour les consommateurs de se déplacer (34%), suivie par la facilité de ramener immédiatement leur achat à la maison (28%).
- 27% des consommateurs apprécient également la possibilité de parcourir et de découvrir de nouvelles choses, tandis que les offres spéciales et les remises sont un moteur pour 26% des consommateurs dans le monde.
- Pour 27% des français, le plaisir de faire du shopping avec les amis et la famille est également une raison de réaliser ses achats en magasin. Ce chiffre monte jusqu’à 41% chez les consommateurs chinois.
- Les consommateurs français seraient favorables à ce que les magasins démarrent leur campagne Noël plus tôt pour éviter les foules (30 %).