Selon une étude mondiale réalisée par Censuswide pour Mood Media auprès de 8 000 consommateurs aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en France afin d’évaluer leur rapport au shopping :
- 80% des consommateurs déclarent se sentir “à l’aise” à l’idée de retourner en magasin (vs 71% en 2020). Les Français sont les moins inquiets à l’idée d’attraper le virus en magasin (30% contre 50% des sondés chinois).
- pour 54% des consommateurs mondiaux, acheter en magasin “fait du bien”.
- 60% des personnes interrogées prévoient un retour à la normale dans leurs habitudes d’achat d’ici la fin de l’année.
- parmi les raisons qui font que les consommateurs préfèrent acheter en magasin plutôt qu’en ligne, on note la possibilité de pouvoir manipuler et essayer les produits (59%), suivie du plaisir de parcourir le magasin et découvrir de nouvelles choses (45%) et la possibilité de ramener l’achat à la maison immédiatement (35%).
- (33%) des consommateurs ont apprécié le Click and Collect pendant le confinement et continueront à l’utiliser.
- Les essais de produits virtuels sont particulièrement appréciés des chinois (24% contre 12% de moyenne mondiale) ainsi que l’utilisation de QR codes sur tous les produits à voir puis à acheter en ligne (34% contre 17% pour la moyenne mondiale).
Pour rappel, Mood Media propose des solutions multimédia dédiées à l’amélioration de l’expérience client et s’adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous marchés : du retail à la grande distribution, des hôtels les plus reconnus au monde à la restauration rapide, des banques à des milliers de petites entreprises. Chaque jour, Mood Media touche plus de 150 millions de consommateurs via plus de 500 000 abonnés dans plus de 100 pays du monde.