
Selon le 4ème baromètre “Shopper Trends” présenté par Epsilon France, Imediacenter et Publicis Media :
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Seuls 25 % des Français sont optimistes sur l’évolution de leur pouvoir d’achat.
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75 % restent très attentifs aux bonnes affaires, et 77 % acceptent de payer plus cher pour la qualité.
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Pour 8 Français sur 10, le plaisir reste central dans les courses, davantage que le simple lèche-vitrine (53 %).
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Les achats alimentaires se font surtout en hypermarché (64 %) et supermarché (57 %).
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Les produits frais (fruits/légumes 62 %, viandes/poissons 51 %, produits laitiers 51 %) dominent en magasin.
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Le magasin reste incontournable pour le bricolage/jardinage (63 %), le sport (58 %) et l’automobile (35 %).
- Les Français visitent en moyenne 1,3 magasin pour faire leurs courses, contre 2,9 l’an dernier.
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91 % préparent une liste de courses, mais 8 Français sur 10 se laissent tenter par un achat imprévu.
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Les promotions influencent 83 % des achats, suivies par la disponibilité (80 %) et la nouveauté (53 %).
- 80 % souhaitent plus d’informations sur les produits (origine, composition…).
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70 % font exclusivement leurs courses en magasin (-5 points vs 2024), tandis que 28 % combinent physique et digital (+4 points).
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En digital, les produits les plus achetés sont : entretien du linge (37 %), maison (35 %), hygiène (34 %).
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Les parcours deviennent de plus en plus omnicanaux, avec développement de la livraison à domicile et du drive piéton.
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Les consommateurs apprécient les dispositifs retail et attendent une présence des marques tout au long du parcours en magasin.
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Les écrans DOOH (Digital Out-Of-Home) sont de plus en plus intégrés aux points de vente et influencent fortement les décisions d’achat.
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71 % des Français déclarent avoir remarqué un média en magasin, et ce chiffre atteint 80 % pour l’univers digital (dont DOOH).
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Chez les 25–34 ans, l’impact des écrans DOOH est particulièrement marqué : 82 % d’entre eux estiment qu’ils influencent leur achat, soit +20 points par rapport à la moyenne.
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Les écrans sont perçus comme dynamiques et propices à la découverte de produits, notamment lorsqu’ils sont placés dans des zones stratégiques (entrée, rayons, caisses).
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Contrairement à d’autres publicités, les Français considèrent les médias en magasin, y compris le DOOH, comme légitimes et non intrusifs : ils attendent même que les marques balisent leur parcours avec des messages pertinents à chaque étape.
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Le DOOH joue un rôle clé dans le « dernier mètre » avant l’acte d’achat, renforçant l’efficacité des campagnes retail media et la complémentarité entre le digital et le physique.