Exterion Media France, récemment rachetée par la société d’investissement Samfi-Invest, vient de dévoiler son nouveau plan d’investissement et d’organisation. Baptisé « Ambition 2021 , ce plan intervient dans un contexte économique marqué par les effets de la crise de la Covid-19 sur les investissements publicitaires revenus à leur niveau de 1999 et qui ne devraient pas revenir au niveau d’avant crise avant au moins 4 ans.
Exterion Media France a enregistré en 2020 une baisse de 26,7% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. A noter que le marché de la communication extérieure a régressé de -33,3%
Le plan « Ambition 2021 », est composé de 5 axes directeurs :
– La consolidation de l’ambition et de la stratégie de l’entreprise reconnue comme un expert média de la mobilité, au service des interactions marques et consommateurs
– Un plan d’investissement sans précédent de 37 M€ pour faire face aux besoins liés aux effets de la crise de la Covid-19 mais également pour supporter le développement et les infrastructures de l’entreprise notamment dans le DOOH et les appels d’offres de l’univers du transport.
– La réorganisation des activités en 2 Business Units : Infra et Media afin de gérer de manière spécifique et séparée le pilotage et la rentabilité des activités.
✓ Le pôle Infra :
Outre les activités de signalétique commerciale et de services hors média tel que le Print ou l’affichage Parking, il regroupera les activités de Patrimoine et d’Exploitation et représentera environ 1/3 du CA de l’entreprise.
✓ Le pôle Media :
Il accueillera les activités de campagnes média nationales et locales hebdomadaires, évènementielles et Digitales, ainsi que le différents services supports des deux BU et représentera environ 2/3 du CA de l’entreprise.
– La réduction globale des coûts de l’entreprise de 10 M€ en année pleine (locaux restreints suite à l’adoption du télétravail, réduction des frais généraux, plan de Sauvegarde de l’Emploi qui visera le départ de près d’1/3 des collaborateurs).
– Le retour à un résultat d’exploitation positif et un niveau de CA d’avant crise dans les 2 ans qui viennent
La mise en œuvre du plan « Ambition 2021 » sera achevée au terme du 1er semestre 2021 et marquera la mise en place d’un nouveau modèle organisationnel rentable, plus résistant, plus automatisé, plus fluide et plus efficace.