Selon les résultats du second baromètre de l’Institut CSA dévoilés par l’association Centre-Ville en Mouvement et Clear Channel ont dévoilé :
– 73% des Français se rendent au moins une fois par semaine dans leur centre-ville (64% des jeunes de 18 à 24 ans)
– 59% des Français se disent attachés à leur centre-ville et 78% des Français souhaiteraient être consultés et/ou associés à la construction du centre-ville de demain
– 42% souhaitent retrouver les informations sur leur ville sous forme numérique
– 38% souhaitent des informations plus ciblées par quartier et 33% souhaitent des messages plus instantanés et réactifs par SMS, écrans digitaux ou encore via les réseaux sociaux
– 29% souhaitent pouvoir choisir les thématiques des messages qui leur sont envoyés tandis que 23% tablent sur une communication plus personnalisées sur les mobiliers publicitaires
– plus d’1 citoyen sur 2 est favorable à plus d’interactions, rendues possibles grâce aux applications mobiles
– parmi les freins à la fréquentation d’un centre-vile, on note l’accès compliqué (30%), le choix limité de commerces (39%) et le stationnement rare et cher (48%)
– à l’inverse, 41% des personnes interrogées viennent en centre-ville parce qu’il est facile d’accès et 35% apprécient de s’y promener de façon agréable.