Selon une étude de Clear Channel, réalisée en partenariat avec l’institut Iligo, auprès de 357 panélistes, fréquentant les 70 malls où Clear Channel est implanté en France :
– plus d’1 personne interrogée sur 5 se rend dans un mall toutes les semaines (1 personne sur 3 y allant 2 à 3 fois par mois), majoritairement pour réaliser des achats dans la galerie marchande (80%) ou en grande surface (54%), pour aller au restaurant (29%) ou tout simplement pour flâner (27%)
– plus de la moitié des consommateurs (56%) se souvient avoir vu un ou plusieurs totems digitaux diffusant des spots publicitaires dans les centres commerciaux. Un score qui augment lorsque sont interrogées les cibles masculines (60%), les CSP+ (67%) ainsi que ceux qui fréquentent les centres commerciaux toutes les semaines (76%)
– plus de 7 personnes sur 10 estiment que les totems digitaux sont « bien visibles »
– deux tiers des panélistes trouvent qu’ils captent le regard et informent, et 57% les qualifient également de divertissants
– plus de la moitié du panel (55%) souhaitent en outre voir plus de spots publicitaires diffusés sur les totems digitaux dans les centres commerciaux (un taux qui grimpe à 58% chez les CSP+ et 62% pour les habitants d’Ile-de-France) avec une « appétence marquée pour les loisirs »
– 54% se disent enclin à se rendre en boutique lorsqu’ils ont vu un spot vanter un produit proximité
– les trois quarts des répondants souhaiteraient, grâce à des procédés de type «connect» insérés aux totems digitaux, pouvoir télécharger des bons d’achat
– ils ne sont cependant « que » 14% à avoir remarqué les balises « Connect » de Clear Channel apposées sur chaque totem digital qui, grâce à la technologie NFC et QR Code, permettent aux shoppers d’accéder à des contenus supplémentaires exclusifs.
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