Selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP), co-réalisé par l’IREP, France Pub et Kantar sur les neuf premiers mois de l’année 2020 :

  • Au troisième trimestre 2020, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias s’élèvent à 4,532 milliards d’euros et enregistrent une baisse significative de 23,3% par rapport à la même période en 2019.
  • On compte 46 150 annonceurs tous médias, soit une baisse de -11%.
  • Les recettes publicitaires du digital média chutent de -8,1%, à 280 millions d’euros (versus +5,1% l’an dernier à la même époque). Si l’on ajoute le DOOH, la baisse est de -18,8%.
  • Sans surprise, la plus forte baisse concerne le cinéma (-62,1%, à 23 millions d’euros de recettes publicitaires) suivi par l’Imprimé Sans Adresse (-34,1%, à 290 millions d’euros).
  • La publicité extérieure accuse la 3ème plus forte baisse avec 578 millions d’euros de recettes soit une décroissance de -33,4% au troisième trimestre 2020. Le nombre total d’annonceurs est de -26%.
  • Au 3ème trimestre, le secteur DOOH accuse une baisse de -42,5% de recettes et -32% en nombre d’annonceurs.
  • L’outdoor chute de -28,7% (vs -2,7% au 3T 2019), le transport de -45,5% (vs +10% au 3T 2019), le mobilier urbain de -25,4% (vs +3,6% au 3T 2019) et le shopping de -40,2% (vs +11% au 3T 2019).
  • La distribution et l’automobile restent en tête des annonceurs tous medias confondus, tandis que la culture et les loisirs chutent de 40% et le tourisme de 33%.

 

 

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