Selon la dernière étude de l’Irep :
– en 2016, les recettes publicitaires nettes des médias sont restées stables, à 13,3 milliards d’euros,grâce notamment au digital qui progresse de +7% en un an
– la Publicité extérieure est l’autre média en croissance avec +3,1% grâce au transport (+5,6%), shopping (+8,6%) et au digital (+11,1%)
– la TV reste stable (+0,4%) tandis que la presse régresse de -6,7% (-5,9% l’année précédente) avec une bonne tenue de la PHR (-1,1%) et de la PQR qui contient sa baisse (-4,8%). La radio accentue également sa régression avec -1,3% (-0,8% l’année précédente)
– la TV reste stable (+0,4%) tandis que la presse régresse de -6,7% (-5,9% l’année précédente) avec une bonne tenue de la PHR (-1,1%) et de la PQR qui contient sa baisse (-4,8%). La radio accentue également sa régression avec -1,3% (-0,8% l’année précédente)
– les investissements en communication des annonceurs s’élèvent à 31,9 milliards €. Ils renouent avec une croissance modérée de +1,5% vs +0,7% en 2015
– les médias propriétaires liés aux annonceurs (création de sites et d’applis, gestion, exploitation et analyse des différentes bases de données, création de contenus et animation de réseaux sociaux) pèsent 7,5% des investissements et progressent de +14% en un an
– à horizon 2020, les médias propriétaires et leurs actions induites pourraient rapprocher la courbe de progression des investissements publicitaires au même niveau que la progression du PIB (autour de +2% par an) selon France Pub.