Selon les résultats de la dernière étude de MAGNA GLOBAL sur les recettes du marché publicitaire :
– en France, les recettes publicitaires des médias devraient reculer de -0,9% en 2015 pour s’établir à 10,4 milliards d’euros
– la moyenne de l’Europe occidentale est de +2,9%, tirée par la croissance du Royaume-Uni (+6,4%), de l’Espagne (+8,8%) ou de l’Allemagne (+2,4%)
– les médias traditionnels affichent une baisse (-2,9%) du fait des reculs de la presse quotidienne (-10%), des magazines (-9%), de la radio (‑3%), et de la communication extérieure (-1,5%)
– seule la télévision continue d’engager un rebond (+1,1% en 2015 vs +0,1% en 2014)
– dans le même temps, les médias numériques (au sens : search, display, vidéo, social, mobile) devraient progresser de +4%
(Source : MAGNA GLOBAL, cliquer pour agrandir)
– parmi les médias traditionnels, seules la télévision (+0,8%) et la communication extérieure (+0,9%) devraient progresser en 2016
– les recettes des formats numériques devraient croître de +8,1%, et dépasseront celles de la télévision
– la France sera ainsi le 15ème pays (sur les 73 analysés par l’étude) à atteindre « cette étape symbolique dans le basculement de long terme de la publicité vers les médias numériques ».
– dans le même temps, les investissements Mobile (un sous item des médias numériques) progresseront de 34% pour atteindre 1 173 millions d’euros et dépasser pour la première fois la communication extérieure (1 167 millions d’euros).
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