Selon l’étude Advertising Expenditure Forecasts de ZenithOptimedia:
– les investissements publicitaires mondiaux connaîtront cette année une croissance de 5,3% pour atteindre un total de 523 milliards de dollars
– France :  les dépenses publicitaires devraient reculer de -1,2% pour 2014 (vs -0,4% en juin), une baisse de -0.5% pour 2015 (vs une hausse de +0,5%) et une stagnation pour 2016 (vs une hausse de +1.3%).
– Le marché publicitaire français ne pèsera plus que 9,8 milliards d’euros en 2015 et 2016, soit 6% de moins qu’en 2011, année record avec 10,45 milliards d’euros
– Internet est désormais devant la Presse depuis 2012 et talonne la TV en 2016 (30.0% vs 31.5%) en attendant de probablement la dépasser en 2017
– la radio et la publicité extérieure, grâce à l’affichage digital, parviennent à stabiliser leur PDM (respectivement 7.4% et 11.6%)
– la TV devrait représenter une part de marché en 2016 de 31.5% (vs 30.9% en juin).
– la publicité sur Internet affiche la plus forte croissance puisqu’elle progressera de 17,1% cette année
– le display classique devrait augmenter de 15,8% par an entre 2013 et 2016, en progression par rapport aux 12,3% de croissance annuelle observés entre 2010 et 2013
– la publicité sur les réseaux sociaux se développe à un rythme encore plus soutenu- en moyenne 29,9% par an entre 2013 et 2016- grâce à l’explosion des usages mobiles
– la vidéo en ligne devrait connaître une croissance de 24,2% par an entre 2013 et 2016
– globalement, la publicité via Internet représentera 23,6% des budgets publicitaires cette année, dépassant pour la première fois le cumul des quotidiens et magazines.
– d’ici 2016, Internet représentera 28,3% des investissements publicitaires mondiaux et aura réduit l’écart avec la part de marché de la télévision -le média dominant- de 15,9 à 9,9 points.
– la publicité sur Internet mobile aura une croissance de 67% -soit sept fois plus rapide que l’Internet fixe- et représentera 20% de toute la publicité sur Internet. Ce chiffre continuera de progresser en passant à 25% en 2015 puis à 30% en 2016. La publicité sur mobiles devrait progresser de 35 milliards de dollars US entre 2013 et 2016, ce qui représentera 42% de tous les investissements supplémentaires, suivie par la télévision (30%) et l’Internet fixe (28%).
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