JCDecaux a récemment dévoilé les résultats de son étude sur la « Culture de l’attention », menée avec Eranos et Ipsos. Cette enquête met en évidence l’efficacité des mobiliers urbains pour capter l’attention des consommateurs tout en soulignant leur intégration naturelle dans l’espace public. Parmi les principaux enseignements de cette étude :

  • L’étude révèle que 75 % des Français considèrent les mobiliers urbains comme utiles à la ville et à ses habitants, tandis que 61 % les perçoivent comme faisant partie du patrimoine local. Cette intégration harmonieuse dans les parcours quotidiens capte une attention « naturelle » des passants, sans interruption dans leur expérience urbaine.
  • 100 % des participants, qu’ils soient piétons ou automobilistes, ont porté une attention visuelle à au moins une publicité lors de leur trajet quotidien. De plus, l’affichage publicitaire en extérieur bénéficie d’une durée d’attention moyenne de 3,5 secondes, un facteur clé pour renforcer la mémorisation des messages publicitaires.
  • L’attention est encore plus forte pour le DOOH avec une durée d’attention de 4,5 secondes.
  • 9 campagnes sur 10 observées ont surperformé en termes de reconnaissance.
  • Contrairement aux formats plus intrusifs, l’affichage urbain s’intègre dans l’environnement des passants de manière organique. Le média est regardé même quand les passants ne sont pas obligés. Cette approche moins intrusive contribue à une meilleure mémorisation des campagnes publicitaires.
  • Les campagnes publicitaires qui misent sur l’originalité, la simplicité et l’immédiateté permettent une amélioration significative des scores d’attention et de mémorisation.

L’étude a été réalisée à Strasbourg du 10 au 23 avril 2024 avec 97 participants âgés de 18 à 60 ans. Ces participants ont observé 82 mobiliers urbains, incluant des abribus, MUPI (2 m²), grands formats (8 m²) et mobiliers numériques. Au total, 26 campagnes publicitaires ont été analysées, générant plus de 4 500 points de contact. L’évaluation des campagnes s’est faite via un questionnaire de 5 minutes après chaque trajet, permettant de mesurer l’attention et la reconnaissance.

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