
Selon l’étude 2025 réalisée par l’Union de la Publicité Extérieure (UPE) et KPMG France, la communication extérieure en France joue un rôle majeur sur le plan économique, social et environnemental :
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Contribution économique :
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68 % des revenus de la communication extérieure sont redistribués à l’économie et à la société via salaires, loyers, redevances, fiscalité et services, contre 16 % pour Internet et 52 % pour les autres médias historiques.
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Les subventions publiques restent très faibles (0 à 1 %) et l’actionnariat est majoritairement français.
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Ancrage territorial et social :
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Entre 2019 et 2023, près de 379 millions d’euros ont été investis dans le mobilier urbain et les infrastructures locales, incluant plus de 10 000 abris voyageurs.
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La filière emploie 5 800 salariés directs et près de 15 000 emplois indirects.
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90 % des achats sont réalisés en France et l’égalité professionnelle est élevée (indice de 96/100).
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Environ 44 % des contenus digitaux diffusés sont d’intérêt public, et 15 millions d’euros d’espace publicitaire sont offerts chaque année aux ONG et associations.
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Transition écologique :
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La filière vise une réduction de 48 % des émissions de CO₂ d’ici 2030, ayant déjà atteint -25 % en 2024 par rapport à 2019.
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L’intégration du DOOH permet de réduire le nombre d’emplacements physiques nécessaires, contribuant à une communication plus vertueuse.
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Rôle sociétal et urbain :
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La communication extérieure est un média universel, inclusif et populaire, qui valorise les contenus d’intérêt public et offre une vitrine créative des villes
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