
Une étude récemment menée par la start-up allemande Cyreen sur l’impact de la publicité digitale en point de vente a montré que la diffusion d’annonces sur écrans en magasin augmente en moyenne de 8,1 % la probabilité d’achat des produits annoncés.
Contrairement aux promotions prix qui reportent souvent les achats, le digital signage génère des ventes additionnelles immédiates et stimule aussi les produits de la même marque ou catégorie.
L’étude indique une élasticité publicitaire de 0,18, soit 50 % supérieure à la moyenne du secteur pour la publicité traditionnelle.
L’efficacité est maximale pour les achats spontanés et émotionnels (snacks, cosmétiques), les nouveaux produits, les articles à bas prix et les marques connues.
Les moments forts sont essentiellement le week-end, l’après-midi ou le soir, surtout quand les magasins sont pleins et le temps est agréable.
Les campagnes émotionnelles amplifient encore l’effet.
L’analyse repose sur 6 ans de recherche, 237 campagnes publicitaires et 30 millions de parcours clients dans la grande distribution alimentaire.