Selon une étude du cabinet KPMG pour le compte de l’Union de la Publicité Extérieure (UPE):
– Le marché global de la publicité a généré 15,1 Mds€ de recettes en France l’an passé.
– Depuis 2016, le marché de la publicité extérieure se porte bien puisqu’il a progressé en moyenne de +25% par an.
– La communication extérieure représente 15 000 emplois directs et indirects en France.
– 60% de son chiffre d’affaires correspond à des dépenses de communication locale.
– 55% à 65% de ses recettes sont reversées aux acteurs locaux sous forme de redevances, de taxes, de loyers et de services (mobiliers, technologies et services associés).
– En 2019, le DOOH représentait 1,5% de part de marché publicitaire global, soit 210M€.
– En comparant les CA pub des médias et leur consommation énergétique pour la diffusion de publicités, on note que les écrans digitaux extérieurs sont 4 fois moins énergivore que la publicité diffusée sur Internet. En effet, une publicité diffusée sur un seul écran extérieur est vue par des centaines, voire des milliers de personnes à l’inverse d’une publicité diffusée sur un écran d’ordinateur.
– Ramené au volume de contacts, le DOOH représente 0,1% de la consommation énergétique du secteur des technologies de l’information et de la communication (Internet, télévision, téléphones, ordinateurs…), contre 50,3% pour les réseaux et datacenters.