Selon les résultats du Bump présentés cette semaine par L’Irep, France Pub et Kantar pour le premier semestre 2023 :

  • Les recettes publicitaires nettes totales ont atteint 7,739 milliards d’euros (+0,2% par rapport au premier semestre 2022).
  • Ces chiffres demeurent significativement supérieurs aux niveaux d’avant crise, enregistrant une hausse de +15,3% par rapport au premier semestre 2019.
  • Les cinq médias (télévision, cinéma, radio, presse et publicité extérieure) ont atteint 3,094 milliards d’euros, enregistrant une baisse de -4,2% par rapport au premier semestre 2022. Cependant, ce chiffre reste inférieur au niveau d’avant crise (-8,6% par rapport au premier semestre 2019)
  • Le cinéma connait une forte progression (+20,2%), mais reste en deçà du niveau d’avant crise.
  • La radio progresse de +2,3% par rapport au premier semestre 2022  (+1,3% vs S1 2019).
  • La publicité extérieure enregistre une croissance modérée de +1,4% par rapport au S1 2022, avec un léger écart par rapport au premier semestre 2019 (-5,6%). Cette croissance est tirée par le mobilier urbain (+2,6%) et le transport (+6%), tandis que l’outdoor et le shopping connaissent une baisse.
  • L’affichage digital (DOOH) continue sur sa lancée avec une augmentation de +5,1%.
  • En revanche, la télévision régresse de -7,7% et la presse de -3,4%
  • Au 1er semestre, on enregistre au total 51 624 annonceurs actifs.
  • La publicité extérieure compte 6 187 annonceurs (-1,3% vs S1 2022) tandis que le DOOH progresse de +25%, totalisant 2 022 annonceurs ce semestre.
  • En 2023, le marché de la communication devrait atteindre 33,4 milliards d’euros soit +2% par rapport à 2022. Cependant, les dépenses dans les cinq médias connaîtraient une diminution de -1,3%.

Bump : le marché publicitaire se stabilise au 1er semestre 2023, bonne dynamique pour la radio, la télévision et la presse chutent

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