Selon le 9ème baromètre du centre-ville et des commerces porté par Cityz Media (ex ExterionMedia) en partenariat avec l’association Centre-Ville en Mouvement, l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et l’institut Consumer Science & Analytics (CSA) :
– 63% des Français considèrent que l’affichage et les écrans DOOH facilitent l’accès à l’information municipale et dynamisent l’activité économique locale.
– 59% des Français estiment que ces médias dynamisent l’activité économique locale.
– 45% des personnes interrogées (57% pour les moins de 35 ans) préfèrent la communication extérieure dont les écrans digitaux pour voir de la publicité.
– 36% des personnes interrogées préfèrent la TV pour voir de la publicité.
– 36% des personnes interrogées préfèrent Internet pour voir de la publicité.
– 31% des personnes interrogées préfèrent les réseaux sociaux pour voir de la publicité.
– 27% des personnes interrogées préfèrent le mobile pour voir de la publicité.
– 20% des Français savent que les mobiliers urbains d’information dédient gratuitement et obligatoirement la moitié de leur temps de parole aux informations citoyennes de la collectivité.
– 72% des Français pensent qu’il est « utile » que le mobilier urbain permette de diffuser gratuitement des campagnes d’informations citoyennes et locales.
– 27% des Français savent que les revenus générés par l’affichage publicitaire financent l’équipement des abri-voyageurs et le mobilier d’information.
– 35% des Français savent que l’affichage publicitaire génère des revenus réinvestis dans le financement des services de la commune.
– 63% des Français considèrent que l’affichage dans les lieux publics est approprié pour que les marques ou les institutions communiquent sur leur utilité, leurs engagements et leurs valeurs.
– 75% des moins de 35 ans considèrent que l’affichage dans les lieux publics est approprié pour que les marques ou les institutions communiquent sur leur utilité, leurs engagements et leurs valeurs.
– 69% des personnes interrogées estiment que les écrans numériques représentent un avantage pour le développement économique et touristique du centre-ville.
– 78% des 18-24 ans estiment que les écrans numériques représentent un avantage pour le développement économique et touristique du centre-ville.
Méthodologie :
– Étude menée du 15 au 28 février 2024.
– Échantillon national représentatif de 2 825 Français de 18 ans et plus.
– Échantillon constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région).
– Comprend 747 habitants des communes Action Cœur de Ville.
– Comprend 531 habitants de la métropole du Grand Paris.
– Échantillon global redressé pour assurer une lecture globale représentative des résultats.