Mood Media a lancé une étude aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en France afin de comprendre l’état d’esprit des shoppers en cette période de crise. Réalisée par l’institut Censuswide, l’étude a recueilli les témoignages de plus de 8 000 consommateurs sur le mois de septembre 2020.
Les résultats à retenir :
- 49% des consommateurs mondiaux pensent qu’ils pourraient être contaminés par la COVID-19 en magasin mais 80% se disent rassurés par les mesures mises en place dans les magasins.
- Aux Etats-Unis, 60% des consommateurs déclarent ne pas avoir assez confiance pour retourner dans les magasins de peur d’attraper la COVID-19.
- 63% des shoppers français déclarent passer moins de temps en boutique contre 30% qui y passent le même temps qu’auparavant.
- 77% des consommateurs français fréquentent à nouveau les commerces « non essentiels », contre 81% des consommateurs Chinois, 60% des américains et 50% des anglais
- 31% des consommateurs sont nombreux à dépenser moins d’argent et à passer moins de temps à faire leurs achats en magasin qu’avant l’épidémie.
- Le niveau de confiance dans le fait de retourner en magasin varie en fonction du sexe (41% des femmes expriment leur appréhension contre 34% des hommes), de la tranche d’âge (77% des 16-24 ans se disent à l’aise pour retourner en magasin contre 64% des 55 ans et plus) et du type de magasin (45% font davantage confiance aux supermarchés et aux épiceries, 29% aux magasins de proximité et les grands magasins et 27% aux commerces consacrés à la technologie et à l’électronique).
- 21% des acheteurs français s’attendent à ce que leurs habitudes d’achat « reviennent à la normale » d’ici la fin de l’année 2020, 23% avant l’été 2021 et 15% fin 2021.
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