Selon une étude menée par le distributeur Co-op au Royaume-Uni, en partenariat avec Circana, spécialiste de l’analyse de l’impact des campagnes publicitaires en magasin :

  • La publicité de marque dans les magasins Co-op génère un “effet ricochet” sur les ventes dans les supermarchés environnants.
  • Une campagne retail media menée pour une marque de bière a entraîné une augmentation de 12 % des ventes de la marque dans les magasins Co-op.
  • Cette même campagne a également généré un uplift de 3 % des ventes de la marque dans les supermarchés voisins, non-Co-op.
  • En volume, cet effet ricochet représente une hausse 4 fois supérieure aux ventes additionnelles observées dans les magasins Co-op, en raison de la taille plus importante des packs vendus et du nombre plus élevé de magasins concernés.
  • Co-op souligne que la publicité dans les magasins de proximité est particulièrement efficace car :
    • Les magasins de petite taille augmentent la probabilité de voir les publicités (exemple : un magasin de proximité avec 5 allées vs un supermarché avec 15 allées).
    • Les visites en magasins de proximité sont souvent non planifiées, ce qui rend les acheteurs plus réceptifs aux messages publicitaires qui les aident à compléter rapidement leurs achats.
  • En 2024, Co-op a lancé le Co-op Media Network, son réseau retail media, pour offrir aux marques des opportunités publicitaires stratégiques en magasin et en ligne.

Cette étude met en évidence la capacité des campagnes publicitaires menées en magasin de proximité à générer des ventes incrémentales au-delà même du point de vente d’origine, créant ainsi une opportunité élargie pour les marques de toucher les consommateurs, où qu’ils finalisent leurs achats.

Voir l’article

Related Post

France : CANAL 33

voir l’article

ALLEMAGNE : RESEAU INFOSCREEN

  Voir l’article

ALLEMAGNE : centres...

voir l’article

ESPAGNE : Restaurant...

voir l’article

GRANDE-BRETAGNE :...

voir l’article

GRANDE-BRETAGNE : campagne...

voir l’article