Selon un article réalisé par l’agence EMC Outdoor, spécialisée dans la planification et l’achat de médias OOH qui évalue la rentabilité de l’Out-of-Home en s’appuyant sur différentes sources* :
- Les médias OOH offrent l’un des CPM les plus bas de tous les grands canaux médiatiques (CPM moyen des médias OOH : un peu plus de 5 $ soit environ 1/4 du CPM de la télévision).
- l’OOH permet d’améliorer l’efficacité des autres médias :
- l’Inclusion des médias OOH améliore l’efficacité de la télévision de 35 %.
- Amélioration de l’efficacité de la recherche : 40 %.
- Amélioration de l’efficacité des médias en ligne : 17 %.
- Amélioration de l’efficacité de la radio : 14 %.
- Amélioration de l’efficacité de la presse écrite : 17 %.
- Exemple de budget :
- Budget de 100 000 $ investi uniquement en télévision : effet de 100 000 $.
- Transfert de 10 000 $ du budget vers l’OOH :
- Effet de l’investissement TV de 90 000 $ fonctionne comme un investissement de 130 000 $.
- L’investissement OOH de 10 000 $ fonctionne de manière autonome, offrant un effet global de 130 000 $ pour un budget de 100 000 $.
- Taux de rappel des publicités :
- Rappel assisté et non assisté des médias OOH supérieur à celui des autres canaux.
- Si 60 % de l’audience se souvient d’une publicité OOH et 40 % se souvient d’une publicité télévisée, l’OOH est plus rentable.
- Les médias OOH sont environ 50 % meilleurs pour offrir de la notoriété de marque que la télévision.
- Les médias OOH sont environ 100 % meilleurs pour offrir de la notoriété de marque que la radio.
Sources :
- Études de marché par Ebiquity
- Études par Solomon Partners
- Études récentes de Benchmarketing