Le Club Digital Media, Popai, E-Visions et Fespa France ont soumis un sondage auprès de leurs membres du 17 au 24 mai 2021 pour évaluer l’impact du coût des matières premières et l’allongement des délais de livraison dans leur activité.
77% des répondants déclarent être touchés par le phénomène, à plusieurs niveaux :
-
- 24% subissent un allongement des délais de livraison (entre +2 et +4 semaines pour 42% d’entre eux)
- 46% font face à une augmentation du prix des matières premières et/ou des coûts de transport
- 22% sont confrontés à la pénurie de certaines matières premières
35% des répondants disent reporter la hausse de prix auprès de leurs clients et 27% déclarent prendre du retard dans leur livraison.
Parmi les matériaux qui subissent les plus hautes augmentations, on note l’acier (+50%), l’aluminium, le bois et le PVC (jusqu’à +50%).
Les organisations professionnelles souhaitent soutenir leurs membres pendant cette période et vont mettre en place un certain nombre d’actions pour sensibiliser les donneurs d’ordre, alerter la presse et négocier avec les pouvoirs publics.