L’Observatoire ComMedia lance la seconde campagne du baromètre “Filière communication : impacts de la Covid-19 et perspectives de reprise 2020/2021”. Ce baromètre s’adresse à l’ensemble des entreprises de la filière de la communication (agences médias, événementiel, industriels et numérique). Votre avis est précieux ! Merci de cliquer ICI pour accéder aux questions.
La première campagne menée entre le 17 et le 30 juin dernier avait recueilli 109 réponses. Parmi les enseignements du premier baromètre :
- on constate un recul des investissements publicitaires avec une baisse prévue en 2020 de l’ordre de 23 % de l’activité pour la filière, soit une perte de près de 8 Mds d’euros !
- en mai 2020, 68% des répondants avaient perdu plus de 25% de leur CA dont 40% déclarant avoir perdu plus de 50%, par rapport au mois précédent
- en juin, 54% des répondants ont enregistré de nouveau une baisse d’activité supérieure et 25% des répondants déclarant avoir perdu plus de 50% de leur CA
- l’ensemble des secteurs est concerné par l’annulation ou le report des commandes
- près de 50% des entreprises répondantes ont rencontré des difficultés de trésorerie
- les mesures mises en place par le gouvernement ont été largement activées par l’ensemble des entreprises de la filière, que ce soit au titre de demande d’activité partielle (70%), PGE (près de 50%) et report des échéances sociales (plus de 45%)
- 47% des répondants confirment une stabilité des effectifs
- Plus de la moitié des répondants envisagent un retour à une activité normale à horizon du mois de janvier 2021
Pour accéder aux résultats complets de la campagne, cliquez ICI