Le 2 avril dernier avait lieu une réunion organisée par la World Out-of-Home Organization réunissant les principales associations de l’industrie OOH de tous les pays du monde.
Parmi les participants, étaient présents l’OAAA (USA), OMA (Australie), Outsmart (UK), ainsi que de nombreuses autres associations en Chine, en Inde, au Niger, en Italie, en Afrique du Sud, etc… Au final, une vingtaine de pays étaient représentés. Le Club Digital Media était présent à cette réunion avec la participation de David Giudici (vice-président du Club) et Laurence Farenc.
L’objectif de cette réunion était de dresser un bilan des conséquences liées au Covid-19 et de réfléchir aux axes futurs pour permettre un rapide retour à la normal.
Sans surprise, tous les pays représentés ont confirmé une forte baisse du marché de la publicité extérieure, allant parfois jusqu’à -90% du CA habituel pour le mois de mars. Parmi les actions mises en place pour faire face à la situation, la majorité des acteurs ont réduit au maximum leurs coûts, notamment par la mise au chômage technique de leurs équipes et par la renégociation des contrats avec les propriétaires des panneaux d’affichage. A noter que certains pays bénéficient d’un soutien gouvernemental plus avantageux que d’autres comme en France où le chômage technique partiel ou total est couvert par l’état (avec rémunération partielle +80%), alors que dans certains pays anglo-saxons, le chômage partiel imposé engendre une perte de revenus pour les collaborateurs.
Il a également été évoqué qu’une attention particulière serait portée en fin d’année aux différents rabais généralement négociés par les annonceurs pour assurer une politique tarifaire stable.