Selon une étude de Tradedoubler qui a analysé 8 millions d’achats en ligne :
– en Europe, le temps de décision entre le moment où le consommateur clique pour la première fois sur un site web et le moment où il valide sa commande en ligne va de 5 à presque 12 jours en moyenne
– les consommateurs allemands sont ceux qui se décident le plus vite (5,07 jours), tandis que les consommateurs français (10,93 jours) et suédois (11,84 jours) sont les plus longs
– en France, pour les achats de biens de consommation, le délai va se réduire à environ 3 jours mais le parcours va comptabiliser 47 clics avant la conversion, soit environ
3 fois plus que les autres pays en moyenne
3 fois plus que les autres pays en moyenne
– pour un achat d’article de mode, les Français mettent 15 jours en moyenne à se décider. Pendant cette période, ils concentrent leur attention sur un seul site web et font quatre clics en moyenne
– le chiffre total des ventes en ligne baisse d’environ 11% pendant le week-end
– dans toute l’Europe, 15% des ventes effectuées sur smartphone se produisent un samedi. Les ventes sur tablette enregistrent une forte progression le dimanche, avec 16,4% des ventes au total en Europe et 18,3% en France.