Selon le 1er Baromètre Digital Store mené par Extrême+Sensio en collaboration avec Ipsos :
– 97% des français possèdent un téléphone mobile dont pour beaucoup un smartphone ou un androïd, 50% une tablette
– 83% des français préparent leurs achats sur Internet
– selon l’étude, les services digitaux dynamisent l’image du point de vente (83%) et apportent des informations utiles (79%)
– les grandes surfaces alimentaires (53%) sont les premières attendues sur cette prestation devant les enseignes spécialisées (44%), les magasins d’habillement mode (40%) et les grands magasins (39%), banque-assurance (24%) et automobile (20%).
– les 18-24 ans (77%), les possesseurs de tablettes (76%) ou de smartphones (72%) disent être très familiarisés avec les équipements du digital store contre 62% pour l’ensemble de la population. Parmi eux, 56% sont capables d’en profiter concrètement contre seulement 35 % des Français en moyenne
– 39% des français connaissent l’existence d’une aide à la géolocalisation et seulement 36% savent recourir aux informations sur les étiquettes
– quand ils sont avertis, les consommateurs plébiscitent les bornes interactives (81%), les tablettes tactiles pour les vendeurs (79%) et les vitrines interactives
– ces équipements enregistrent un fort taux d’utilisation ou d’attente (entre 60 et 90%) pour se repérer (61%), réserver un article en ligne (57%) prendre rendez-vous en magasin (38%) et récupérer les promotions sur son téléphone lors du parcours d’achat (47%)
– les cabines d’essayages virtuelles -encore peu connues (21%)- sont très très attendues (59%)
– l’enquête révèle un faible intérêt pour les services de partage en ligne (31%), et pour les moyens de paiement innovants bien connus des services digitaux (67%) mais qui ne sont pas les plus attendus (57%)
– les services comme le tracking automatisé (42% d’intéressés) ou la possibilité pour le vendeur d’accéder au profil des achats (36%), sont perçus comme intrusifs vis à vis des données personnelles
– Le digital store vise surtout à simplifier le parcours d’achat (84%), gagner en agrément (77%), gagner du temps (83%), obtenir des conseils lors du choix (73%) et faire des économies (85%)
– 59% des français sont sensibles aux écrans diffusant de la publicité dans le magasin mais ils ne sont plus que 42% à être intéressés par des dispositifs expérentiels ou des animations en magasin trop sophistiqués
–  83% des consommateurs préfèrent réaliser leurs achats sans l’aide de vendeurs contre 8% qui reconnaissent leur utilité. Seulement 47% citent la relation humaine ou la proximité comme importantes
– plus l’acheteur est équipé et expérimenté (81% des 25-34 ans et 68 % en moyenne se servent de leur smartphone lors de leurs parcours d’achat), plus il est en attente d’un vendeur/conseil connecté. Et forcément, s’ils le sollicitent, ils exigent de lui avant tout l’expertise (67%), le conseil pertinent (62%) et la discrétion (62%). Celui-ci doit donc être équipé au moins aussi bien que son client et capable de réactivité en indiquant par exemple où trouver un article dans un autre point de vente (86%) ou lequel lui correspondra le mieux (81%)
–  59% des Français sont d’accord pour avoir moins de produits visibles en magasin, à condition qu’ils puissent bénéficier d’un maximum d’information avec des services immédiats de livraison ou de retrait de marchandises efficaces
– aux yeux des Français, se rendre dans un digital store, c’est signe de modernité (83%), l’assurance d’animation (80%), d’utilité (79%), de pertinence et de qualité (71%). Résultat, ils y vont plus volontiers (60% en moyenne et 73% des possesseurs de tablettes) et y font même leurs emplettes (59%/71%).

Voir l’article 1 et l’article 2 et voir l’article 3

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