Selon les résultats de l’observatoire de Deloitte dédié aux comportements des Français vis-à-vis de leurs appareils mobiles et qui s’intéresse notamment à la place du smartphone et des objets connectés dans leur quotidien :
- 70% des Français possèdent un smartphone et 53% une tablette
- 34% accèdent quotidiennement à la fois à un smartphone, à un ordinateur et à une tablette
- 59 % d’entre eux consultent leur smartphone dans l’heure suivant leur réveil, et leur premier réflexe lors de cette prise en main reste un usage classique de consultation de messages (39%) et d’e-mails (18%)
- 38 % des Français consultent en moyenne 10 fois leur smartphone dans la journée et 28% jusqu’à
25 fois ; chez les 18-24 ans, près de la moitié d’entre eux utilisent jusqu’à 50 fois par jour leur smartphone - les consoles de jeux et les télévisions connectées sont respectivement accessibles par 18% et 14 % des Français. La percée des montres intelligentes (2%) et traqueurs fitness (3%) reste encore faible, la pénétration étant beaucoup plus marquée chez les « early adopter » (15%)
- 8% des Français se disent susceptibles d’acheter une montre connectée dans les 12 prochains mois et 6 % un traqueur fitness. Les autres types d’appareils ne dépassent pas les 5 % d’intention d’achat
- en France, plus de 20 millions de smartphones ont inondé le marché national en 2015. Une progression constante par rapport à 2014 (18,2 millions de smartphones sur 23,8 millions de téléphones vendus) et à 2013 (15,8 millions sur 23,6 millions)
- 79% des renouvellements de mobiles ont été réalisés depuis 2013 (56% depuis 2014)
- le renouvellement est encore un marché de « neuf » pour 90 % des Français
- un Français sur 10 est désormais un adepte du mobile d’occasion, les 18-24 ans sont les plus concernés avec 15% d’entre eux qui font le choix d’un smartphone de deuxième main. Ainsi, 31% des Français revendent leur ancien téléphone lors d’un renouvellement.
- Les opérateurs restent le choix de confiance pour 59% des achats de téléphones en magasin et 43% en ligne
- l’abonnement mensuel est la norme pour 87% des Français, dont 48% avec téléphone et 39% sans.
- 46% des détenteurs de téléphones ont déjà changé d’opérateur depuis 2012 avec un pic de 16% en 2014
- 30% des détenteurs de téléphones n’ont jamais changé d’opérateur
- 34% mettent le coût de l’abonnment à la première place, largement devant la qualité du service (16%) ou du réseau (13% pour Internet, 6% pour la 4G)
- 65% des Français en déplacement qui connectent leur téléphone à Internet n’utilisent que le réseau mobile haut débit, sans même chercher à le connecter au Wifi.