Selon la dernière étude Oxatis-KPMG qui décrypte le profil et les usages du e-commerçant TPE/PME en 2015: – le secteur du E-Commerce, a cru cette année dix fois plus vite que le commerce traditionnel – en moyenne, les femmes représentent 37% des dirigeants dans le e-commerce alors qu’elles représentent de 25 à 30% des dirigeants de TPE/PME – les dirigeantes des TPE/PME dans l’e-commerce sont plus nombreuses dans les activités de Mode (15,8% vs 8,6% pour les hommes), Beauté/Bien-être (14,7% vs 9,2%) et Maison/Jardin (13,7% vs 4,9%) – Elles sont 25,3% à opter pour cette forme de commerce pour pouvoir organiser leur temps de travail à leur convenance et non pas, comme la majorité des hommes, pour étendre leur zone de chalandise et fonctionner 24h/24. En dehors de ces spécificités le profil des e-commerçants 2015 est le suivant : – le top 5 des secteurs d’activité représentent 54,1 % des domaines liés au E-Commerce, avec pour parts quasiment égales : Maison/Jardin, Beauté/Bien-être, Mode et Culture/Loisirs, avec cette année l’entrée des Produits et Services aux Professionnels – selon Ubifrance, seulement 8 % des PME en France exportent. Mais les e-commerçants des TPE/PME eux, sont 52% à exporter – les e-commerçants adoptent massivement le mobile : 72% disposent d’une boutique mobile et 71% d’entre eux y ont enregistré des ventes – les e-commerçants se déploient de plus en plus dans les communes rurales, avec 56% dans des communes de moins de 20 000 habitants contre 62% de la population française Voir l’article