D’après une infographie sur le bilan du marché DOOH réalisée par l’ACPM, le 1er semestre de l’année 2020 est divisé en deux parties. Les mois de janvier-février ont été particulièrement florissants, avec une diffusion de spots certifiés de 55 et 57 millions. En revanche, la crise sanitaire a considérablement réduit le nombre de spot certifiés aux mois d’avril (800 000 spots certifiés) et mai (6 millions). L’amélioration de la situation sanitaire a eu un impact très positif, puisque l’ACPM a enregistré 48 millions de spots certifiés au mois de juin.
Le secteur Voyage/Tourisme arrive en tête de course en enregistrant à lui seul 29 millions de spots certifiés, suivi de près par le secteur Auto/Transport, à 24 millions de spots certifiés. La Télécommunication en enregistre 20 millions, la Distribution 19 millions et l’Hygiène/Beauté 18 millions.
Le Top 5 annonceurs du 1er semestre 2020 sont :
- Le trio : Marine Nationale, Armée de l’air et Armée de Terre
- Walt Disney Studio
- SEAT
- Christian Dior Parfum
- Transavia
Autres points clés de l’étude :
- 1 campagne DOOH est diffusée en moyenne sur 158 écrans
- 349 campagnes ont été certifiées sur le 1er semestre 2020
- Une campagne dure 10 secondes dans 56 % des cas
- Une campagne dure entre 10 et 15 secondes dans 40 % des cas
- Le nombre de jours moyen de diffusion d’une campagne est de 11
- 104 annonceurs ont été présents en DOOH, dont 29 nouveaux, au 1er semestre 2020
- Parmi les nouveaux annonceurs aux campagnes certifiées : Action Contre la Faim, Kellog’s, Samsung, Brittany Ferries et Burger King
- 72 % des annonceurs ont renouvelé leur confiance au DOOH entre 2019 et la première moitié de l’année 2020