L’Union des marques vient de sortir la 4e édition de son baromètre auprès de 48 annonceurs de tous les secteurs d’activité, membres de l’Union des marques, et interrogés entre le 2 et le 16 octobre 2020 :
- Pour 70 % des répondants, la priorité est de s’adapter aux contraintes dans un environnement instable.
- Parmi les craintes et les difficultés pour les marques, on note le durcissement de la règlementation publicitaire (52 %) et le développement d’un environnement hostile aux marques et à la publicité (45 %) .
- 68 % des répondants intègrent désormais dans la majorité de leurs décisions les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux.
- 46 % des marques interrogées déclarent que leurs investissements seront inférieurs à ceux de 2019.
- Avant l’été, 42 % des marques envisageaient de diminuer leurs prises de paroles à la fin de l’année, elles sont désormais seulement 27 %.
- 8 marques répondantes sur 10 ont l’intention de maintenir ou de renforcer leurs budgets display/programmatique, 83 % leurs budgets search et 79 % leurs budgets réseaux sociaux.
- 64 % des marques souhaitent augmenter leur budget consacré à la relation et l’expérience client.
- Ce contexte particulier est également perçu comme source d’opportunités dans les mois à venir pour les marketeurs, notamment sur l’optimisation de leur communication (55%), l’occasion d’acquérir de nouveaux consommateurs (45 %) et de fidéliser les anciens (32 %) et le développement de nouveaux canaux de communication (45 %)