Selon une étude GfK :
– au dernier trimestre 2014, les “Phablettes” (Smartphones dotés d’un écran supérieur à 5,5 pouces) ont enregistré leur meilleur score de vente, soit 12,8% des quantités mondiales de mobiles depuis leur commercialisation en 2012
– en tête de l’adoption de ce type d’appareil, l’Asie Pacifique, qui représente sur la période 17,5% de tous les appareils mobiles vendus dans la région, soit un volume qui a doublé en l’espace d’un an
– au Moyen-Orient, la part des Phablettes est de 11,1%, (ratio qui a doublé par rapport au 4ème trimestre 2013)
– leur part de marché est inférieure en Europe, à 6,4% vs 3% un an plus tôt. Le marché français a écoulé plus de 1,5 million de Phablettes en 2014, dont plus de la moitié uniquement sur le dernier trimestre de 2014
– en Afrique, la part de Phablettes est de 5,5% vs 4,4% l’année précédente
– les plus faibles quantités écoulées sont réalisées en Amérique Latine, avec 1,9% des volumes de ventes, contre 0,4% au 4ème trimestre 2013
– la hausse des ventes de Phablettes s’est accompagnée d’une chute du prix moyen : si l’on compare les prix au 4ème trimestre 2014, l’Europe avait les prix les plus hauts avec une moyenne de 761$ (718€), suivie par l’Amérique Latine à 631$ (595€), l’Afrique à 625$ (589€), le Moyen-Orient à 511$ (482€) et l’Asie Pacifique à 466$ (439€).
Voir l’article 1
Voir l’article 2