Ce mercredi 9 juin a eu lieu une réunion d’informations sur le nouveau règlement local de la publicité (RLP) qui doit entrer en vigueur à l’automne 2022. Etaient présents le Club Digital Media, les différents syndicats d’afficheurs, les professionnels de la Métropole et plusieurs organisations citoyennes.

Les annonces faites lors de la réunion ne sont pas rassurantes puisque les écrans sont purement et simplement bannis du projet. 

Le Grand Lyon a fixé de nouvelles ambitions pour son RLP en faveur de plusieurs sujets, à savoir : 

  • la préservation de la qualité paysagère et urbaine ; 
  • la lutte contre la pollution lumineuse ; 
  • une réduction du nombre et de la taille de l’ensemble des dispositifs de publicité ; 
  • une mise en valeur des commerces et entreprises locales face à de grandes multinationales ; 
  • une équité territoriale pour équilibrer la pression publicitaire entre les coeurs de ville et les périphéries.

Comme l’évoque la Tribune réalisée par le Collectif en faveur de la Communication Extérieure il y a quelque semaines, ces annonces sont inquiétantes pour l’avenir du secteur de la communication extérieure qui représente 200 entreprises et 2500 salariés sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Le secteur du digital est quant à lui laissé pour compte puisqu’il semblerait que les écrans soient interdits, sans aucune justification ni raison argumentée. 

Le projet arrêté par le Conseil Métropolitain est fixé au 27 septembre 2021. Les communes devront donner leur avis au plus tard le 27 décembre 2021.

Une enquête publique sera ouverte en avril-mai 2022 pour une approbation prévue à l’automne 2022.

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